JOUR J
 
 
 
CARTE - JUNO BEACH
 

Bernières-sur-Mer

Major-général Keller à Bernières-sur-Mer.

Bernières-sur-Mer, le jour J

Monument souvenir à Bernière-sur-Mer.

Première maison délivrée.

Débarquement du ravitaillement sur juno beach.
Débarquement à Bernière le jour-j 6/06/1944

Les Canadiens du Queen's Own Rifles et du régiement de la Chaudière débarquent sur la plage de Bernières-sur-Mer. La plage est protégée par des pieux, elle est bombardée à à 4h00 du matin. Les péniches arrivent sur la plage à 8h10, 100 m restent à parcourir pour atteindre la plage. Les soldats canadiens avancent sous un déluge de fer, la plage est arrosé d'obus et balayée par les mitrailleuses. 86 embarcations sont détruites. Le front de mer est libéré dans la matinée. A 11h45 le major-général Keller installe son poste de commandement dans l'hôtel de la plage.

 

Langrunes-sur-Mer

Stèle dédié au 48ième commando du Royal Marines des forces britanniques.
Soldats allemands tués à Langrune après un raid de commandos.
Le capitaine Clayton, un ancien officier de la "Birmingham City Police" guide un convoi des "Press Jeep", les correspondants de guerre.

 

Des combats très dur ont lieu dans cette commune, Les maisons du front de mer sont fortifiées par les allemands. Le commando n°48 libère cette commune le 7 juin vers 15h30. La moitié des effectifs du commando sont perdus.

Saint-Aubin-sur-Mer

Batterie de Saint-Aubin-sur-Mer avec sa pièce de 5 cm KwK. Les batterie Kwk proviennent de char obsolète (Sockellafette für 5 cm Kampfwagenkanonen). Portée de 6,5 km, 15 à 20 coup minute.
Vue de la plage à partir de la batterie KwK de Saint-Aubin-sur-Mer.
Monument dédié au "North Shore" et 48ième Royal Marines.

 

Le régiment du North Shore débarque en première vague et fait face à une forte résistance. Les allemands utilisent un canon de 50 mm et de nombreuse mitrailleuses. Après la libération du front de mer le 48° Royal Marine Commando débarque à son tour avec pour objetcifs la libération de Langrune-sur-Mer.

Douvre-la-Délivrande

Intérieur du cimetière de guerre de Douvre-la-Délivrande
Entrée du cimetière de guerre de Douvre-la-Délivrande
cimetière de guerre de Douvre-la-Délivrande. Tombe d'un soldat allemand.
cimetière de guerre de Douvre-la-Délivrande. Tombe d'un soldat inconnu.

Proche de la commune sur la route de Basly se trouve une station radar appelé "Distelfink" (le chardonneret). A 2 km de la mer, la station surveille les mouvements de navire britannique. La station radar est équipé de deux radar Freya, l'un de type Wasserman d'une porté de 300 km, l'autre de type Würzburg. La station est protégé par une DCA et des canons anti-chars. Le jour J les alliés parviennent à brouiller (opération de jamming) le radar qui ne voit donc pas les navirs alliés aux larges des côtes. La prise de la station radar dur 11 jours, du gaz est injecté dans les bouches d'aération. La commune est libéré le 6 juin, et sert de quartier général au général-major G. Francoeur.

Tatoo@free.fr - 2003