JOUR J
 
 
 
 
 

Alors que le mois de mai est relativement beau, les premiers jours de juin annoncent des perturbations. Le 4 juin, l'équipe de météorologue commandé par le colonnel Stagg annonce un mauvais temps pour 2 jours avec des nuages bas, vent fort, mer démontée. Le 5 juin la météo défavorable oblige le général Einsenhower de reporter le débarquement de 24H00 au moins, le 5 juin 1944 à 4h15 le général Einsenhower donne l'ordre de lancer l'attaque au 6 juin 1944. Le 6 juin la météo est plus favorable, l'ordre d'attaque est alors donnée. Tous les navires se rendent vers les îles Wight pendant la journée du 5 juin. Le lieu de rassemblement est appelé "Picadilly Circus". Les convois reprennent la route, en particulier celui de Utah pour lequel le trajet est le plus long. Deux sous-marins miniatures X-20 et X-23 ont quitté Portsmouth dès le 3 pour identifier 24 heures à l'avance les plages Sword et Juno, ils restent immergés jusqu'à l'aube du 6 juin. Einsenhower maintient les opérations aéroportées des 82e et 101e Airborne Divisions.

Les allemands s'attendent depuis de nombreux mois à une débarquement sur les côtes du nord-ouest de la France. Cependant le mauvais temps laisse à penser que le débarquement ne se fera pas au début de juin. Rommel, le Chef du mur de l'Atlantique quitte son poste pour se rendre à Erligen en Allemagne pour voir sa famille et Hitler. Les officiers généraux sont également absents pour une réunion qui se tient à Rennes.

La résistance est mise en garde des opérations par les messages radios codés, un vers de Verlaine est alors utlisé, la première partie est émise dans la nuit du 1er au 2, la deuxième partie informe de l'exécution du plan d'invasion 48H00 à l'avance. Le message est le suivant :

*
* *

Les sanglots longs
des violons
de l'automne
blessent mon coeur
d'une langueur
monotone

*
* *

La résistance applique un plan d'attaque pour aider le débarquement des alliés, les voies de chemin de fer et les communications sont visées.

 

 

Tatoo@free.fr - 2002