JOUR J
 
 
 
 
CARTE - JUNO BEACH
 

Bénny-Reviers

cimetière canadien de Bény-sur-Mer
cimetière canadien de Bény-sur-Mer
cimetière canadien de Bény-sur-Mer
cimetière canadien de Bény-sur-Mer

 

La commune est défendue par la batterie des Moulineaux composée de quatre pièces de 100 mm située sur la commune de Fontaine-Henri. La batterie est bombardée avant 6h00 par les croiseurs Belfast et Diadem. Bénny-Reviers est libérée par le régiment de la Chaudière le 6 juin. Un aérodrome de campagne est construit.

Les communes voisines d'Angerny et Tailleville sont également libérées le 6 juin par les soldats canadiens.

Courseulles-sur-Mer

Soldats et chars canadiens à Courselles-sur-Mer
 

 

Différente unité débarque sur les plages de cette commune : le First Hussars, le Regina Rifles, le Royal Winnpeg Rifle. Les combats sont très violents car les défenses sont organisées par des casemates, les combats se poursuivent dans les rues. Le régiement de chars Centaure perd 34 des 40 chars. La commune est libérée vers 10h00. Dès le 8juin le premier port de ravitaillement est organisé à Arromanche : 2000 tonnes d'approvisionnement sont débarqués chaque jour.

Graye-sur-Mer

Arrviée de De Gaulle sur le sol français le 14 juin 1944

Char "One Charlie" sur la plage de Graye

Char "One Charlie" sur la plage de Graye

Fortification dans les dunes de la plage de Graye

Crois de Lorraine sur la plage de Graye, à l'endroit où à débarqué le général De Gaulle

Plage de Graye aujourd'hui (aout 2002)

Bunker encore visible sur la plage de Graye

Stèle-signal sur la plage de Graye

 

Le Royal Winipeg Rifles s'empare rapidement de Graye-sur-Mer. La sanatorium est défendu par des artilleurs russes qui résistent jusqu'au lendement du débarquement.

Le général de Gaulle retourve le sol français le 14 juin 1944, venu à bord du contre-tropilleur La Combattante. Il est est accompagné par généraux ( Béthouard, Koenig, Schumann). A Courseulles un monument rappel cet instant. Le général de Gaulle part en Jeep de Graye vers le château de Creullet pour y rencontrer Montgomery débarqué quelques jours plus tôt. Cette plage est également choisie par Winston et le roi George VI pour débarquer les 12 et 16 juin.

Tatoo@free.fr - 2003