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Juno Beach
Le secteur de Juno Beach est à
la charge de la 3e D.I. canadienne dirigé par le major-général
Keller, cette division est composée de 15000 Canadiens et 9000
Britanniques. Ce secteur de débarquement va de Courseulles jusqu'à
Bernières (les autres comunes concernées sont : Langrunes-sur-Mer,
Saint-Aubin-sur-Mer, Bernière-sur-Mer, Douvre-la-Délivrande,
Bénny-Rviers, Courseulles-sur-Mer, Graye-sur-Mer). L'objectif est
de s'emparer de cette zone de plage puis se s'enfoncer dans les terres
vers Caen pour s'emparer de l'aérodrome de Carpiquet. L'avancé
doit permettre également de faire la jonction avec les autres secteurs
de débarquement et notamment celui de Gold Beach à l'ouest
et Sword à l'est.

Carte Michelin de 1947
Le débarquement sur Juno à
lieu le 6 juin 1944 vers 8h00 avec 20 minutes de retard, les opérations
sont délicates à cause de la présence de récifs
et une mer très forte. Cette zone est minée, 14000 mines
sont enfouis. Les chars DD sont mis à l'eau à 600 m en mer,
d'autres sont débarqués directement sur la plage. Les combats
s'engagent entre Courselles et Bernières, des brèches sont
ouvertes et permettent des avancées vers l'intérieur des
terres. En fin de journée la division canadienne créé
une tête de pont d'environ 10 km de profondeur : la jonction à
l'ouest est faite avec la 50e division britannique qui a déarquée
à Gold Beach, les deux têtes de pont sont soudées.
La ville de Caen est en vue.
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