JOUR J
 
 
 
CARTE - OMAHA BEACH
 

 

Omaha Beach

Les Américains de la 1ere division d'infanterie "The Big Red" du Général Clarence Huebner débarquent le 6 juin 1944 à Omaha beach, cette plage va de Sainte-Honorine (Fox) jusqu'à la pointe de la Percée(Charlie). Les hommes qui débarquent dans ce secteur sont en grande partie expérimentés ayant combattu en Afrique du Nord et en Sicile. Sur cette plage débarque aussi la 29ème division d'infanterie, la 6ème Brigade spéciale du génie, la 5ème Ranger. Les opérations de débarquement sont supervisées par Omar Bradley au large à bord du croiseur Augusta. La mission de ces soldats américains est de prendre position sur 6500 m de plages limitées à chaque extrémités par des falaises hautes de 30 m et de s'établir en arrière du littoral sur une ligne Isigny-Trévières-Vaucelles, le long de la route nationale 13.

omaha10.jpg (69358 bytes)

Les plages de Colleville-sur-Mer, Saint-Laurent-sur-Mer et vierville sont les seules aptes à recevoir un débarquement, ce que les Allemands savent, par conséquent sont bien défendues. Les Allemands ont installés un zone de défense : réseaux de barbelés, canons de 75 et 88 mm, mitrailleuses, champs de mines.

Le jour du débarquement les conditions météorologiques sont difficiles. A 4h30 Les 180 péniches sont déployées à 19 Km du rivage au lieu des 11 km prévus. La hauteur des vagues provoque le chavirage de nombreuses péniches (Landing Craft Infantry), beaucoup d'hommes sont à la mer. Les dix premières péniches coulent mais la plupart des soldats peuvent être sauvés. 27 des 32 tanks amphibies DD (Duplex Drive) surnommés Donald Duck coulent au large. Lorsque la première vague arrive sur la plage c'est un déluge de fer qui s'abat sur les troupes. Les bunkers sont quasi inapprochables, il y a 200 mètres de plage à parcourir pilonnées par les canons et les mitrailleuses. Le journal de guerre du 116e régiment témoigne :

"L'ennemi avait attendu l'instant porpice. Tous nos bateaux tombèrent à la fois sous les feux croisés de ses armes automatiques. Ceux des hommes qui, instinctivement se jetèrent à l'eau pour s'y soustraire coulèrent à pic. Alors ce fut le désordre ... Quelques-uns réussirent cependant à se maintenir. Beaucoup furent blessés et se noyèrent. Rares furent ceux qui atteignirent la rive"

A 7H00 la deuxième vague arrive sur la plage, les hommes sont plaqués au sol et ne peuvent pas bouger. A 12h00 les troupes sont encore clouées au sol et l'évacuation est envisagée par le Lieutenant-Général Omar Bradley. Les alliés ignorait que les Allemands avait renfocé la 716ème Division de défense par la 352ème Division d'infanterie expérimentée. Devant le massacre, le Colonnel Taylor fait ouvrir le feu des navires sur les fortifications. De 13H00 à  20H00 une brèche est ouverte, une tête de pont est réalisée sur 7km de plage au prix de 2200 pertes.

 
Tatoo@free.fr - 2002