Gold Beach
A
l'ouest de Ver-sur-Mer, se trouve la batterie de Mont Fleury, comportant
quatre pièces russes de 122 mm sous casemate. La portée
de cette batterie est de 14 km. Au sud-est de celle-ci se trouve la batterie
de la Mare Fontaine équipée de quatre pièces tchèques
de 105 mm installées dans des casemates. Ces deux batteries prenant
la plage de Gold sous leur feu sont détruites par les bombardements
aériens et par les tirs des croiseurs Orion et Belfast et sont
nettoyées au matin du 6 juin par les soldats des 6e et 7e Green
Howards.
Le sergent-major Stan Hollis y obtient l'unique Victoria
Cross décernée le jour du débarquement. Ce soldat
fait preuve d'une grande bravoure en conquérant deux blauckaus
et en sauvant deux soldats.
Asnelles-sur-mer
La 231e brigade du ler Hampshire Régiment débarque
sur cette plage, toute la journée du 6 juin, il se heurte à
une farouche opposition des allemands installés dans les fortins
du Hamel. Le reste de la 231e brigade débarque plus à l'est
et rencontre moins de résistance, les soldats russes, fort peu
motivés, s'enfuyant dès les premiers tirs. Grâce à
leurs funnies, les soldats britanniques dégagent le terrain, gagnent
Meuvaines et occupent les points forts dominant Arromanches.
Saint-Côme-de-Fresné
Avant d'arriver à Arromanches-les-Bains,
est installée au bord de la falaise une table d'orientation offrant
un point de vue sur les plages de Gold à l'est et sur les vestiges
du port artificiel. C'est l'emplacement d'une ancienne station radar allemande
entourée d'encouvements en béton pour accueillir des pièces
de DCA. Cette station radar a été implantée sur la
falaise d'Arromanches avec un appareil d'exploration lointaine de type
Freya, un radar de type Würzburg et deux autres plus puissants, un
Mammut et un Wassermann. Leur rayon d'action porte jusqu'à 80 km,
mais ces radars sont détruits par des bombardements aériens
quelques jours avant le 6 juin. Après plusieurs heures de combat,
Saint-Côme-de-Fresné est libérée dans l'après-midi.
A
côté de la table d'orientation, s'élève la
statue de Notre-Dame-desFlots. Déboulonnée par les Allemands
afin qu'elle ne serve pas de point de repère, elle est réinstallée
après la guerre avec le regard tourné vers Arromanches,
sans doute pour remercier Notre-Dame-des-Flots de sa protection au moment
des opérations de débarquement.
Sur la falaise de Saint-Côme-de- Notre-Dame-des-Flots.
Fresné subsistent des casemates allemandes. A la sortie de cette
commune est installé le poste de commandement de l'artillerie de
la côte allant de Caen à Grandcamp-les-Bains.
Casemate à Saint-Côme-de-Fresné.
Arromanche-les-Bains
Avant la guerre Arromanche-les-Bains etait un petit
port de pêche, les Allemands construisent une casemate sur la falaise
dominant le port ainsi que sur la falaise de Tracy-sur-Mer. Le port est
libéré le 6 juin 1944 par des chars venant de Saint-Côme-de-Fresné.
Les alliées choisissent ensuite cette commune et Vierville pour
construire un port artificiel en attendant la prise d'un port français.
Les deux ports artificiels sont nommés Mulberry.
Mulberry B, dénommé "Port Winston", est le port
prévu pour l'usage des troupes britanniques à Arromanche.
Mulberry A est a l'usage des troupes Américaines et se situe à
Vierville.
Ces ports permettent d'abriter les eaux et ainsi de
permettre le débarquement massif d'hommes et de matériels.
Les ports Mulberry A et B sont construits en pièces détachées
en Angletterre et remorquées par bateau jusqu'en normandie a la
vitesse de 7km/h.
Le port artificiel d'Arromanche
Avant
la guerre Arromanche-les-Bains etait un petit port de pêche, les
Allemands construisent une casemate sur la falaise dominant le port ainsi
que sur la falaise de Tracy-sur-Mer. Le port est libéré
le 6 juin 1944 par des chars venant de Saint-Côme-de-Fresné.
Les alliées choisissent ensuite cette commune et Vierville pour
construire un port artificiel en attendant la prise d'un port français.
Les deux ports artificiels sont nommés Mulberry.
Mulberry B, dénommé "Port Winston", est le port
prévu pour l'usage des troupes britanniques à Arromanche.
Mulberry A est a l'usage des troupes Américaines et se situe à
Vierville.
Ces ports permettent d'abriter les eaux et ainsi de
permettre le débarquement massif d'hommes et de matériels.
Les ports Mulberry A et B sont construits en pièces détachées
en Angletterre et remorquées par bateau jusqu'en normandie a la
vitesse de 7km/h.
Avant le montage du port 17 navires sont coulés
(blockships) au large afin de former un brise-lames ensuite 115 caissons
"Phoenix" pour un poids de 500 000 tonnes de bétons (dimensions
d'un caisson : 60 m de long, 18 m de haut, 15 m de large, 6044 tonnes)
sont assemblés, une dizaine de pontons sont également assemblés
pour former au total 16 km de route. Du 19 au 22 juin 1944, la météo
est mauvaise, une tempête détruit le port de Vierville, les
efforts se portent donc sur le port d'Arromanche. Le travail d'assemblage
dure 12 jours.
Le 12 juin plus de 300 000 hommes, 54 000 véhicules,
104 000 tonnes de ravitaillement ont été débarqués.
Pendant 100 jours d'utilisation sont débarqués : 2,5 millions
d'homme 500 000 véhicules, 4 millions de tonnes de matériel.
La meilleur performance du port se situe dans le dernière semaine
de juillet 1944, au cours de ces sept jours, le trafic d'Arromanche dépassa
136 000 tonnes, soit 20 000 tonnes par jour.
Le port est protégé contre les assauts
de l'aviation par 150 DCA et des ballons captifs.
Longues-sur-Mer
Longues-sur-Mer
est un point stratégique car il offre un champ de vision important
à 65 m d'altitude. Les Allemands ont choisi cet emplacement pour
installer en 1943 une batterie de quatre canons de 150 mm qui ont une
portée de 20 km, le champ de tir couvre les plages de Gold et Omaha.
En avant de la batterie se trouve le poste d'observation. Ces ouvrages
sont bombardés le 28 mai et 3 juin 1944, mais les ouvrages restent
en place. Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944 les batteries sont à
nouveau bombardées par 124 appareils de la Royal Air Force qui
lancent 600 tonnes de bombes.
Le
jour du débarquement à 5h37 les batteries font feux sur
deux navires dont le cuirassé Arkansas. Finallement les batteries
sont détruites par les assauts des navires Georges-Leygues, Montcalm,
Ajax, Arkansas.
Les batteries de longues sur mer sont les seules batteries
du Mur de l'Atlantique conservée dans cet état avec ses
canons dans leur chambre de tir. Au-dessus des canons des ouvertures permettent
d'évacuer les gaz lors des tirs. A 300 m des batteries se trouve
le poste d'observation.
Plan de casemate : 1 salle de tir, 2 canon, 3 fosse,
4 locaux pour munition, 5 piedroit.
Photos récentes
des batteries
|