JOUR J
 
 
 
CARTE - SWORD BEACH
 

 

Sword Beach

Les troupes de la 3e Division d'Infanterie débarquent le 6 juin à 7h30 sur les plages de :

- Colleville-sur-Orne,
- Lion-sur-Mer,
- Saint-Aubin-sur-Mer.

Objectifs : Le général T.D. Rennie à pour premier objectif d'établir une liaison avec la 6e Airborne du major général Gale et la 3e Division d'Infanterie canadienne (à Juno beach) du général R.F.L Keller. Puis, de prendre Caen et l'aérodrome de Carpiquet pour le soir du 6 juin.

Le secteur de Sword beach est défendu par les batteries à longue portée de Merville, Riva-Bella, Ouistreham et Colleville-sur-Mer. Face aux troupes britanniques les allemands opposent la 716 DI, la 21e Panzerdivision au sud de Caen, la 12e Panzerdivision près d'Evreux celle-ci est composée de jeunes de 17 à 20 ans appelés "Hitlerjugend".

Dès le début du débarquement les premiers chars atteignent le rivage et commencent à déblayer un passage. Les champs de mine et bunker sont attaqués par les chars. L'indice de marée prévue pour cette journée fut dépassé, ci-bien que la plage de débarquement à marée haute est de 9 mètres au lieu des 27 m prévus. Un vaste embouteillage se forme et empêche un débarquement rapide des troupes et ravitaillement. Cette perte de temps permet au Allemands de s'organiser pour une contre-attaque.

 

Tatoo@free.fr - 2003