HISTORIQUE
 
 
 
 
Les opérations
 

 

 

Starkey est un exercice destiné à entrainer les forces alliés et un plan de diversion qui vise à attirer l'attention des forces armées Allemandes. Le but est de faire croire à un débarquement des alliés à Calais. L'exercice à lieu le 8 septembre 1943, un rassemblement d'homme et de matériel est organisé dans le sud de l'Angleterre autour de Southampton. La fin de ces opérations doit être fait rapidement pour ne pas provoquer de bombardement supplémentaire de l'aviation Allemande. Par la suite des fausses informations sont données à la presse pour présenter cette exercice comme un échec de débarquement et de ce fait créer une véritable désinformation. Pendant cet exercice les espions et la résistance observent les réactions des forces Allemandes dans le but de préparer le véritable débarquement. Pour les Allemands, les forces Alliées vont débarquer à Calais.

 

Rankin est une opération de débarquement d'opportunité qui table sur la désintégration des forces Allemandes. Cette opération est liée aux résultats de l'opération Overlord.

 

Overlord est l'opération de débarquement . De nombreux site de débarquement sont à l'études, le site doit répondre à des critères très précis :

- traversée maritime minimale,
- distance de vol courte,
- proximité de l'Allemagne,
- proximité de port,
- zone de débarquement facile d'accès.

Parmi les nombreux sites étudiés, la Normandie présente un maximum d'atout. Les plages sont faciles d'accès et le bocage offre une zone de défense intéressante, cependant l'élargissement de la tête de ponts sera diffcile. Cherbourg et Brest sont relativement proches pour accueillir les hommes et le matériel. La distance maritime entre l'Angleterre et la Normandie n'est pas optimale mais la supériorité naval des Forces Alliés permet d'atteindre facielement la distance.

Les conditions de débarquement sont les suivantes : une demie-marée haute pour les navires, un assaut à l'aube et une nuit de pleine lune pour les troupes aéroportées.

 

 

 

Tatoo@free.fr - 2002