HISTORIQUE
 
 
 
 
Stratégie
 

 

 

Le 6 juin 1944 les alliés exécutent le plan préparé de longs mois auparavant. Voici les dates clés de la préparation du débarquement de Normandie :

 

Janvier 1943 : réunion de casablanca

12 mars 1943 : COSSAC

26 avril 1943 : définition des objectifs

Mai 1943 : conférence Trident de Washington

 

 

Réunion de Casablanca

En janvier 1943, Roosevelt, Churchill, de Gaulle et le général Giraud se réunissent à Casablanca pour décider d'un débarquement en Europe du nord-ouest. Un plan est alors décidé :

- battre l'Allemagne avec un maximum de force,
- la Tunisie et la Sicile doivent être libérées pour ensuite s'attaquer à l'Italie,
- les opérations dans le pacifique seront coordonées avec celle en Europe,
- destruction prioritaire des sous-marins allemands,
- offensives aériennes portées au maximum contre l'Allemagne,
- les forces seront basées en Angleterre pour retourner par la suite sur le continent.

Une déclaration de principe est faite lors de cette conférence: "La guerre sera poursuivie jusqu'à la reddition sans condition des puissances adverses".

 

COSSAC


Le 12 mars 1943, le général anglais Frederick Morgan prend le commandement de l'état-major des alliés, sous le nom de COSSAC (Chief Of Staff to Supreme Allied Commander). Le but est de préparer une large opération de débarquement et une attaque décisive.

 

Définition des objectifs

Le 26 avril 1943 une directive est donnée : le but est de battre les forces allemandes : il a pour mission trois chantiers,

Starkey: opération de diversion,

Rankin: opération d'attaque à tout moment en cas de défaillance des allemands,

Overlord: (Seigneur suprême) opération de débarquement.

Le 25 mai 1943 C.O.S.S.A.C reçoit de nouvelles directives du Comité des chefs d'états-majors alliés : "S'assurer sur le continent l'espace voulu pour mener ultérieurement des actions offensives. Dans ce but, saisir des ports permettant l'arrivée des renforts en provenance directe des Etats-Unis (cadence 3 à 5 divisions par mois).

Date objectif : mai 1944

Plan à présenter pour le 1er août 1943.

Force d'assault : 29 divisions (plus une Française probable), dont : débarquement initial 5 divisions plus 2 divisions, renforcement immédiat 2 division."

Le choix de la Normandie est fait pour des raisons pratiques de météorologie et de facilité d'accès. Ne nombreux raids de reconnaissance sont ménés dès 1942 à Saint-AUbin-sur-Mer et Saint-Laurent-sur-Mer.

Les alliés tirent des enseignements d'autres opérations de débarquement. Le débarquement à Dieppe en mars 1942 (opération Jubilee) est un véritable échec, 4300 hommes sont morts, bléssés ou disparus Les troupes de Dieppe étaient composées de 6000 hommes dont 5000 provenaient de la 1er Armée canadienne du général McNaughton. L'opération de débarquement se fait sur un front large d'environ 20 Km. Cette opération est la première attaque d'envergure contre les forces allemandes basées sur les côtes françaises.

 

Trident

En mai 1943, la conférence Trident de Washington reprend les plans de l'opération Overlord. Ces plans sont approuvés par la conférence de Québec, la date du débarquement est alors fixée à mai 1944. Les opérations terrestres sont confiées au général Omar Bradley et Bernard Montgomery.

En juin 1943, après de nombreuses études de terrain la Basse-Normandie est choisi pour le débarquement. Se pose alors le problème de la tête de pont. Les grands ports sont éloignés et l'hypothèse de créer un port artificiel semble alors non réalisable. Après l'échec du débarquement de Dieppe, les alliés changent de tactique, il n'est plus question d'attaquer de front un port. Il est cependant nécessaire que les alliés possèdent un port pour débarquer en masse les hommes et le matériel. Selon une idée de Winston Churchill, il est décidé de créer un port artificiel, en août 1943 le projet de port artificiel est adopté lors de la conférence Trident. Les travaux sont réalisés en différents points en Angleterre et aux Etats-Unis. 1000000 de tonnes d'acier, de ciment partiront sur les côtes de Basse-Normandie pour créer un port artificiel. Le port sera construit en Angleterre , puis tracté jusqu'en normandie. L'ouvrage est colossale puisque 20000 ouvriers vont participer à la construction du port artificiel. Sur le contient Américain ne nombreux ouvrier travaillent pour le débarquement, en 1943 les usines américaines produisent 30000 chars et 86000 avions. Le matériel est acheminé en Angleterre par des bateaux Liberty ships. Les hommes sont également acheminés par bateau à raison de 150000 par mois.

 

 

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