JOUR J
 
 
 
CARTE - Aéroporté US
 

 

Secteur Aéroportée Américain

Les assauts par air marquent le début de l'opération OVERLORD. Les parachutages ont lieu aux deux extrémités des plages de débarquement. Les 15 000 hommes de la 101e et 82e (82nd US Para Division, 101st US Para Division, 101st US Airborne Division), forment les troupes d'élite américaines. Leur objectifs est de préparer le débarquement naval par la prise de fortifications, route, ponts, systèmes de communications.


Route aérienne des troupes aéroportées américaines

En raison des conditions météorologiques et des défences allemandes les opérations se solderont par des pertes effroyables: à la fin des opérations il ne restera que 6000 hommes valides. Le parachutage est trop imprécis, si bien que beaucoup s'égarent, les plus éloignés atterissant à Barfleur, d'autres se noient, empêtrés dans leur parachute ou coulant du faite du poids du matériel. Les survivants se rassemblent et s'identifient avec un petit gadget qui imite le bruit d'un criquet. Les Allemands comprennent vite et le bruit du criquet attire rapidement les balles et les grenades.

La défense antiaérienne très dense se montre moins efficace que ne le craignait le Général Leigh-Mallory sur les 805 avions de transport qui survolent le Cotentin 20 sont perdus.


Zones de saut des troupes aéroportées américaines

Décevant à certains égards, surtout du fait de l'imprécision des largages, des mises à terre et de la dispersion des actions qui s'en est suivie, l'engagement des aéroportés a pourtant été l'occasion de brillants exploits.

L'objectif de la 101e et la 82e est de sécuriser la zone située derrière la plage d'Utah ou la 4e division doit débarquer

 

Tatoo@free.fr - 2003